mercredi 16 février 2011

Carte QSL taxée

Cette carte QSL, de 1947, est partie du bureau postal militaire anglais de Bad Rothenfeld, en Allemagne (timbre à date FIELD POST OFFICE 283); les radioamateurs des armées d'occupation de la zone britannique utilisaient les indicatifs D2AA à D2XY (ici, D2DB)...

 Elle est destinée au réseau des émetteurs français à Lagny où elle est taxée comme CP ordinaire, non affranchie, dans le régime international. L'adresse est celle du radioamateur F8KZ, qui assurait le service REF jusqu'en 1938; celui-ci paie vraisemblablement la taxe, puis la carte est réexpédiée sur Paris où se trouve alors le REF, qui  réexpédie la carte en Corse, par le biais du "service QSL", lent mais gratuit (colis mensuels adressés au responsable départemental et/ou enveloppes self-adressées...).



La taxe est matérialisée au moyen d'un 10F "Chiffre-taxe" associé à un 2F "Timbre-taxe".

Je remercie les membres du Forum indépendant des collectionneurs.

Merci aussi, et surtout, à Jean-Michel,  F6AJA, sans qui cette carte serait restée un mystère pour moi!
Pour en savoir (beaucoup) plus sur ces cartes QSL, voici son site:

dimanche 13 février 2011

De l'OR... à 2,40 euros H.T. / jour !!!

Depuis 1836, les facteurs apposaient leur timbre OR (ou OL) sur les lettres recueillies à la main en cours de tournée.

OR sur lettre de Centuri, 1845.



OL sur carte d'Erbalunga, 1905.

Depuis 1851, les facteurs s'en servaient pour oblitérer les timbres-poste si la lettre était distribuée au cours de la même tournée. Après 1911, le timbre OR (ou OL) ne continue à servir que pour cet usage. Il faisait encore partie du matériel fourni aux préposés en 1982, d'après l'art. 32 de "l'Instruction concernant le service des préposés à la distribution postale" (N° 500-56), dont l'art. 133 précise que:
"Les préposés assurant une distribution rurale doivent, en dehors de l'agglomération siège du bureau, accepter les objets qui leur sont présentés sur leur passage".

J'ignore quand cet usage a cessé, mais comme, au IIIème Millénaire, l'usager est un client, voici un extrait de la rubrique "Questions/réponses" du n°37 de "FACTEURS!", de février 2010:


No comment! (Enfin, vous, vous pouvez toujours en faire...)

mercredi 9 février 2011

Combien pour 5 pf. ?... un vieux problème!

La différence de parité entre le franc et le mark est à l'origine d'un problème de taxation des cartes postales insuffisamment affranchies à 5 pf.
On trouve de telles cartes taxées à 8, 10, 13, 14 ou 15c !
(Pour en savoir plus, lire l'article de J-P. MAYEUR dans les Documents Philatéliques N°143 de 1995)

Voici quelques exemples:



J'ai retrouvé un article écrit par Henri SARTENE, dans "Le Timbre-Poste", en 1909 ; ce chroniqueur explique s'être plaint auprès de l'Administration après avoir reçu de telles cartes et avoir eu gain de cause en réclamant qu'elles ne soient taxées qu'à 10c...



samedi 5 février 2011

Machine de secours HAVAS type C

Ces machines, avec identifiant CW, sont numérotées de 1 à 111 et ont servi de 1931 à 1992...

Les 45 premières machines sont mises en service avec une barre rouge à l'emplacement du nom du bureau d'attache, indication qui apparaîtra en 1934 et deviendra obligatoire à partir de 1936...

Machine de secours N° 31, en décembre 1932
(Bande rouge)

Machine de secours N° 6, en janvier 1958
(Indication du bureau d'attache)

Et pour tous ceux qui en sont encore au stade "pipi-caca", nombreux à suivre ce blog malheureusement, je préciserai que 2 machines sont connues avec gravure WC, mais la décence m'interdit de vous les montrer!